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Commissions Municipales - Environnement

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La commission ENVIRONNEMENT est dirigée par :

Christian MORRIER  Maire adjoint assisté de :

Patrice BUTAYE - Valérie CAUWET - Monique MEINARDI - Marie Noëlle FANTIN - Gérard VANDELANOTTE - Roland GARCIA - Pascal PICAULT - Pascal MATHIEU


MISSIONS:

Améliorer l'ensemble des aspects du domaine public, concourant à obtenir un environnement communal propice au bien être des habitants.

OBJECTIFS jusqu'en 2014 :
Elaborer un projet d'espace verts pour le centre du village,
Réaménager le site de la Tour,
Acquérir les terrains pour la remise en vignes du côteau de la Tour,
Faire un bilan énergétique des bâtiments communaux,
Participer au plan de fleurissement communal

ENVIRONNEMENT-FLEURISSEMENT-FORET

 

Notre commune adhère à l’ASSOCIATION NATIONALE DES COMMUNES SANS OGM depuis le 02/12/08.

L’assemblée générale s’est tenue le 04.07.09 à Millau (Aveyron) avec pour objets :

Débats, vote des statuts et élection du bureau.

Ce qui s’est passé cet été avec les traitements aériens sur les champs de maïs, avec un produit nocif pour la santé et la vie des abeilles notamment montre qu’il faut être organisé, solidaire pour défendre et préserver notre environnement.

 

FLEURISSEMENT :

Un Comité Communal de Fleurissent, intégrant par convention l’association St Denis en Fleurs, fonctionne depuis Mai 2009. Il est composé de (élus pour 1 an ):

 

 Présidente :Marie Noëlle FANTIN

Vice Président :Christian MORRIER

Secrétaire :Marie Jo RIVAT

Adjointe :Michèle CUNRATH

Trésorier :Patrice BUTAYE

Adjoint :Yannick VERNOUX


Le Bilan du fleurissement communal est globalement positif, malgré un temps très chaud durant l’été 2009.

Prévisions pour 2010 :

- Améliorer la terre des massifs par un apport en fumier.

- Pose d’un paillage au moment de la plantation afin de réduire les arrosages.

- Aménager les horaires d’été, des employés pour un arrosage plus matinal, sans tracteur..

 

AMBROISIE :

Outre l’obligation des propriétaires de supprimer l’ambroisie, la municipalité a pour projetde sensibiliser la population à la destruction de cette plante par des actions en lien avec les scolaires et associations (à suivre…).

 

SITE DE LA TOUR :

Le nettoyage et réfection des bornes du parcours historique, de la table d’orientation et du mémorial « CHICO » sont prévus pour le printemps 2010.

Comme en 2009, l’entretien (nettoyage, débroussaillage) sera assuré par les agents communaux au lieu de passer par une entreprise comme les années précédentes grâce à un emploi du temps modifié et l’investissement de matériels appropriés.

 

ANCIENNE DECHARGE :

Les décharges sauvages étant interdites en ce lieu, une jachère fleurie est prévue. Ce projet sera réalisé dans un cadre environnemental (fleurissement, écosystème - retour des abeilles-…).

PROJET PARC PUBLIC ALLEE DES JARDINS :

Le projet de parc public, sur les 8 000m² en centre village, devrait comporter 2 aspects.

Un espace vert public et des Jardins Familiaux.

La commune adhère à l’association Nationale des Jardins Familiaux depuis le 02/12/08 pour obtenir des aides et conseils permettant de faire avancer le dossier.

Le lancement d’appel d’offre est en cours auprès d’entreprises d’aménagements de parcs et jardins.

 

PROJET VIGNES :

Tous les propriétaires de terrains concernés par le projet de remise en vignes du coteau de la Tour ont été plusieurs fois contactés.La commission finalise les achats de terrains avec les propriétaires vendeurs. Une fois acquis, tous ces terrains en friches seront nettoyés par la Commune.

Les non vendeurs se verront notifié l’obligation du nettoyage de leurs parcelles.

Aire de jeux au lieudit « la Butte »
: Cette réalisation est destinée principalement à accueillir une population jeune. Quelques aléas (retard dans le chantier, modification des matériaux...) n'ont pas permis d'achever ce projet dans le délai plus court. (fin 2008)

Site de la Tour : la commission étudiera en 2010 les besoins en réaménagement de ce site, notamment les fléchages, nettoyage des bornes historiques, réfection du parcours sportif etc..

Entretien courant des espaces publics communaux, l’élagage des plantations existantes sera poursuivi. L’abattage de certains arbres sera nécessaire en raison de leur mauvais état ou parce qu'ils présentent une gêne manifeste pour les riverains ou les usagers des voies publiques.
La fréquence des passages des tontes des espaces verts par les employés devraient évoluer en fonction des effectifs réels, de l'acquisition des nouveaux outils de travail et des besoins recensés.



PROJET DE CREATION
D’UN COMITE DE FLEURISSEMENT
COMMUNAL


A l’issue d’une réunion de concertation entre les membres de la Commission Environnement et des membres de l’Association ST DENIS EN FLEURS, le Samedi 29 Novembre en Mairie, il ressort après la prise en compte des besoins et des moyens réciproques des 2 partenaires du Fleurissement, la volonté de mettre en œuvre un
Comité Municipal de Fleurissement.

Préambule :
Le Municipalité souhaite que les habitants profitent d’un environnement agréable, aussi, décide-t-elle de poursuivre le fleurissement des lieux publics. (Places, espaces verts, rues et trottoirs).
En donnant l’exemple, la Commune vise à encourager les particuliers à fleurir leurs façades, maisons, jardinets, donnant sur les voies publiques.
Afin de motiver les riverains à fleurir et entretenir le fleurissement, la Commune s’inscrit au concours départemental de fleurissement, et organise un concours local de fleurissement pour les particuliers, les deux, offrant des classements et récompenses pour les communes et citoyens les plus motivés.

Pour perpétuer et améliorer les actions entreprises depuis plusieurs mandants, avec l’Association « St Denis en Fleurs », la Commune décide de créer un :

COMITE MUNICIPAL DE FLEURISSEMENT.
     

COMPOSITION DU COMITE

Le Comité de Fleurissement est composé de :

- Mr Le Maire
-     3 élus de la commission ENVIRONNEMENT de la commune,
-     2 membres du personnel,
-     1 élu de la Commission Associations,
-      l’Adjoint responsable du Personnel,
-     3 membres de l’Association « St Denis en Fleurs », (à définir)
-     1 ou 2 habitants de la Commune souhaitant donner un avis sur le Fleurissement Communal.

MISSIONS DU COMITE DE FLEURISSEMENT :


- Définir une politique d’embellissement public du village par le fleurissement,
- Elaborer chaque année, le budget prévisionnel du fleurissement,
- Définir un plan d’organisation et d’arrosage par secteur ainsi, qu’un calendrier annuel
de travaux,
- Réfléchir à de nouveaux projets (types de plantations et formes de massifs, arrosages
etc.…)
- Promouvoir l’embellissement de la Commune,
- Intéresser les habitants à fleurir leurs maisons,
- Inciter au respect du fleurissement situé aux abords des voies publiques,
- Organiser un concours de fleurissement pour les particuliers, assorti d’une cérémonie
de remise de récompenses pour les participants,
- Veiller au suivi du concours départemental des villes fleuries, des écoles fleuries,
- Participer à l’Assemblée Générale du Comité de Fleurissement de l’Ain,

FONCTIONNEMENT

Pour un bon fonctionnement le CF se réuni tous les 3 mois et notamment suffisamment tôt en début d’année pour définir son budget et plan de travaux annuels.


MOYENS, FINANCIERS ET HUMAINS:

Le COMITE DE FLEURISSEMENT est financé sur le Budget Communal « entretien espaces verts » à une ligne « Fleurissement »,
Le personnel communal mis à la disposition du CF reste sous la seule autorité de la Municipalité qui l’emploie.
Ce ou ces personnels sont mis à disposition en fonction du Plan de fleurissement préétabli et en fonction de l’effectif d’agents disponibles.
Le CF met également les moyens, véhicules, outils et matériels nécessaires, pour faciliter les tâches à réaliser aux périodes prescrites.
L’organisation annuelle et le résultat financier du Marché aux Fleurs relèvent de l’Association St Denis en Fleurs, qui bénéficie d’aides en matériels et locaux mis à disposition par la Commune.

PROCHAINE REUNION (1ère du Comité de Fleurissement)

LE JEUDI 12 FEVRIER 2009 à 18h00 MAIRIE





Date de création : 15/02/2007 @ 10:14
Dernière modification : 13/01/2010 @ 14:21
Catégorie : Commissions Municipales
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