Ville de Saint Denis en Bugey

http://mairie.stdenis.free.fr/

Sport Culture Loisirs & Citoyenneté (Commissions Municipales)

La commission est dirigée par:
Patrice BUTAYE Maire Adjoint assisté de :
Marie Jo RIVAT - Pascal COLLIGNON - Eric LAUBEPIN - Valérie CAUWET - Victor PALADINO


MISSION :

Etre au plus près des associations afin de mieux répondre à leurs besoins, car elles représentent une part importante de la vie démocratique, collective et organisent l'animation de notre cité.

OBJECTIFS jusqu'en 2014 :


Mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes,
Encourager la création d'un Comité des Fêtes,
Donner plus de moyens au Centre de Loisirs,
Encourager la jeunesse a fréquenter le Centre,
Réaliser des aires de jeux en divers endroits


Nous sommes à l’écoute des 28 associations sandeniennes pour mieux les soutenir et les aider à pérenniser leurs activités et animations du village.



 

En 2010, La Citoyenneté va être au centre du travail de la commission.

Nous rencontrerons des jeunes, leurs enseignants, leurs parents et les citoyens de la commune afin de créer un Conseil Municipal des Jeunes.

Vous êtes pour cette initiative ? Soyez attentif aux infos que nous diffuserons.

Pour ce qui est de notre politique culturelle, nous nous appuierons sur l’excellent résultat du Concert avec Les Baladeurs le 27 Sept. 2009, pour renouveler une expérience musicale auprès des sandeniens. Ce ne sont pas les artistes interprètes qui manquent.

 

A St Denis en Bugey, nous réduisons trop souvent le sport à la pratique du Foot.

Le SDAFC y tient une grande place avec son stade, son club house, ses nombreux dirigeants, entraîneurs et joueurs.

Le terrain de tennis municipal et le club intercommunal Château-Gaillard/St Denis existe et attend de nouveaux adhérents pratiquants.

Le Club Entente Cyclotouriste Bettant-St Denis aspire à la même démarche de la part de cyclos amateurs de notre village.

Les Clubs de Boules (Moulin et Amicales Boules) se plaignent d’une baisse du nombre de joueurs alors que dans le même temps une section féminine fonctionne à l’Amicale.

Les 2 clubs de Gym répondent à nos besoins d’exercices avec des horaires adaptés et lieux différents.

Les Loisirs chacun en a besoin. Dès les plus jeunes âges jusqu’à 17 ans le Centre de Loisirs accueille la jeunesse pour lui permettre de découvrir de nouvelles activités.

Là encore les aides municipales sont importantes et méritent que les familles se renseignent à l’ALJ ou en Mairie pour comprendre tout l’intérêt qu’auraient leurs enfants à participer aux loisirs organisés par des jeunes comme aux, munis des compétences nécessaires.

Il n’y a pas que le Centre de Loisirs pour répondre à la satisfaction des besoins de chacun,

depuis le Club de l’âge d’Or, en passant par les Amies du Patch, la Bibliothèque, les Ch’tis d’l’Ain, le Danse Club de la Tour, la Société de Chasse, le Restaurant Scolaire et l’Aide aux devoirs… pas moins de 28 associations sont là pour agrémenter votre vie.

 

Bientôt, avec la création de Jardins Familiaux et un espace vert, de nouveaux centres d’intérêts vont s’offrir à la population.

La commune qui soutient moralement et financièrement toutes les associations ne peut que vous inviter à vous rapprocher d’elles et vous impliquer dans leurs fonctionnements, meilleure manière de réapprendre le vivre ensemble et de se faire des amis.

 


La constitution d’un Conseil Municipal des Jeunes va demander un fort engagement : municipal, des parents, des écoles et associations proches des jeunes.

Il s’agira d’organiser ensemble l’élection par les jeunes élèves de leurs pairs pour siéger dans un Conseil municipal dédié à la Jeunesse, puis d’animer avec eux leur Conseil municipal..

Les buts sont multiples : compléter de façon pratique les cours d’instruction civique, faire surgir des besoins propres à motiver les jeunes pour leurs réalisation par le Conseil municipal officiel.

 

Autre projet de la municipalité, qui ne prendra corps que s’il y a suffisamment de demandes, faire en sorte que chacun puisse apprendre les gestes qui sauvent, en coordonnant des cours de Secourisme. (Les pompiers et leur moniteur qualifié n’attendent que le feu vert !).