ACTIVITES MUNICIPALES
+ Administration
+ Commissions Municipales
+ Conseils Municipaux
+ Fiscalité
+ Intercommunalité
+ La Defense
+ La Municipalité
+ Marché public
+ Plan Local d'Urbanisme
+ Police Municipale
+ Réforme de l'Urbanisme
+ VOEUX DU MAIRE 2010

Infos & Services
+ Cadre de Vie
 -  Citoyens
+ Histoire Patrimoine
+ Infos Services
+ Jeunesse Vie Scolaire
+ Sur Votre Commune
+ Vie Associative

Visites

 146214 visiteurs

 2 visiteurs en ligne


Plan de la Commune
Allez dans téléchargements pour accèder au plan de la Commune au format pdf

smile


Recherche





Citoyens - Le Citoyen

serv-pub.gif

Plaques de N°d’adresse


Nous rappelons que chaque habitation doit obligatoirement avoir une adresse numérotée. La commune remet systématiquement les plaques numérotées à chaque propriétaire de nouvelle habitation.

Comment se fait-il que ces numéros ne soient pas posés à chaque adresse ?

Négligence le plus souvent, bref, les factrices, livreurs et autres agents recenseurs ont bien du mérite pour trouver les destinataires.

Nous invitons toutes celles et ceux qui n’ont pas de n° d’adresse à les apposer ainsi que leur nom (ou tous les noms des occupants de l’habitation) sur leur logement et boîte à lettre, voire à mettre à jour leur bon n° d’adresse.

serv-pub.gif


Etre citoyen, c'est apprendre, comprendre et respecter des règles communes qui permettent aux femmes et aux hommes de vivre en se respectant mutuellement.
Le citoyen est un individu actif qui intervient dans la société, en votant, en se faisant élire, en prenant la parole, en participant à la vie locale.

Ces engagements impliquent que le citoyen soit un homme libre, informé, éclairé, capable de faire ses choix par lui-même.
On peut dire alors que le citoyen se définit comme un être humain responsable qui a la possibilité de participer aux décisions qui le concernent, d'intervenir dans la façon dont les affaires publiques sont conduites. Cela implique donc des droits et des devoirs.

C'est dans la “ Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ” proclamée le 26 août 1789 par les révolutionnaires français, que l'on trouve pour la première fois les grands principes de la citoyenneté moderne.

tongue


Date de création : 14/05/2007 @ 20:48
Dernière modification : 03/03/2010 @ 09:29
Catégorie : Citoyens
Page lue 2566 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Réactions à cet article


Réaction n°4 

par thierry le 04/07/2010 @ 07:19

Je réagis à un article concernant le bruit dans la ville de st denis, que j'habite depuis 19 ans;

Les différentes évolutions, aménagements, améliorations apportées au fur et à mesure des années sur nos conditions de vie sont remarquables, et permettent à chacun d'apprécier le désir de la commune de satisfaire chacun.

Toutefois, les règles dispensées le jour, et surveillées avec professionalisme (et malheureusement pas toujours respect et politesse) par notre garde, sont totalement bafouées déslors que celui-ci est de repos : vitesse excessive (crissement de pneu dans les zones 30, garage des véhicules sur les trottoirs,etc..)

Et que dire des soirées arrosées, chantées  et audibles jusqu'à plus de 2h00 dans des lieux communaux (Devant l'ALJ) sans que personne ne soit averti (ce qui permet de se sentir respecté)

Respect


Réaction n°4 

par mam le 27/09/2008 @ 10:01

J habite depuis plus d'un 1 an dans la commune et j'aime bien ce village, mais il faut reconnaitre que le bruit est un des soucils majeurs de cette commune! L'été passé a été plus que difficile: bagarre sur la voie publique, voiture déteriorée, et scoutteur débridés! Enfin voilà plusieurs raisons pour lesquelles même si il fait bon vivre en journée, les nuits sont infernales!

REPONSE :

la municipalité, avec Mr le Maire et le gardien de Police Municipale, aidés par la Gendarmerie avec laquelle ils sont en relations permanentes, tentent de faire respecter les bonnes règles de vie commune.
St Denis Infos informe régulièrement de ce qu'il est nécessaire de faire lorsque l'on est un citoyuen responsable.
Il faut reconnaître que depuis 1 an bien des comportements changent en mieux.
Un nouveau décret Préfectoral d'Aout 2008 renforce encore les dispositions légales et contraintes en matière de bruits dans le domaine public.
Elles seront appliquées à St Denis, après leur diffusion dans le St Denis Infos.

Espérons que là encore la raison l'emporte sur la bêtise!!


Réaction n°3 

par LUQUET le 07/03/2008 @ 08:30

Bonjour, Je suis entièrement d'accord avec les propos tenus dans cet article, d'autant que depuis environ 1 an, je me bats quotidiennement avec mes nouveaux voisins pour que leurs enfants cessent de "lancer" des cailloux plus ou moins gros dans ma propriété ; rien n'y a fait jusqu'à présent pas plus d'ailleurs que sur le respect des horaires de travaux (particuliers) bruyants. Je dois donc continuer à ramasser ces cailloux avant de tondre la pelouse !! sinon je risque de voir la tondeuse mise hors d'état de nuire. Y a-t'il un article du code qui me permette d'obliger les contrevenants à venir ramasser eux-mêmes ces cailloux ?

Bon courage à toutes celles et tous ceux qui pâtissent des incivilités de toutes sortes ; essayons toutefois de ne pas en venir aux mains.... mais qui sait... dans un accès de colère jusqu'où l'on peut aller.


Réaction n°2 

par Pascal le 02/01/2008 @ 14:43

Bonjour

Le citoyen se doit de défendre les idées citoyennes propres à notre république .

Manifestement , certains adolescents non encadrés et probablement mal éduqués parviennent à leurs fins en jetant des oeufs sur des façades de maison !

Si les parents responsables et citoyens savent respecter les principes fondamentaux de la vie en communauté , alors ce genre d'incidents n'arriverait pas (sauf exception et réparation rapide par leurs soins ) .

C'est avec une surpise manifeste que je découvris tard en soirée , les projectiles d'oeufs sur ma façade !

J'ai même croisé le groupe qui réalisa cette lacheté en puissance proche de chez moi . Certains passèrent devant ma maison rapidement !!! 

Je lance simplement un appel averti aux parents de ces adolescents que cette "manifestation" ne se réalisera qu'une seule fois car la prochaine deviendra critique pour eux et les adolescents concernés !

Halloween est l'occasion de fêter pour des enfants et futurs citoyens , une approche que je concois et respecte . Les citoyens qu'ils deviendront demain , devront à leur tous respecter quelques principes fondamentaux ...

Ce message n'est qu'un avertissement et la gendarmerie a été contactée suite aux faits constatés rue du Dr ROUX .

Je sais que le courage et la lacheté s'inscrivent dans des actions détournées parfois par des adultes mais aussi par des adolescents et si j'avais eu un semblant d'excuses alors les personnes concernées auraient été dignes des citoyens !

Pour information , je vous laisse deviner qui participa entre 22 h 45 et 23 h 00 à cette manifestation ce jour là  !

J'habite  rue du Dr ROUX et ma façade bénéfici encore des traces d'oeufs que je laisse en exemple pour l'instant devant la lacheté de certains adolescents et l'absence de courage des parents !

 

Cordialement

 

Pascal COUTAREL

 

 

 

 



Calendrier


Les Commerces
Vous voulez apparaître sur le site , faites vous connaitre en réagissant à un article !

tongue


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
107 Abonnés

Webmaster
Ecrire à Ville de Saint Denis en Bugey  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

^ Haut ^

Copyright © 2007 mairie.stdenis.free.fr , droits réservés.
  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.14 seconde