ACTIVITES MUNICIPALES
+ Administration
+ Commissions Municipales
+ Conseils Municipaux
+ Fiscalité
+ Intercommunalité
 -  La Defense
+ La Municipalité
+ Marché public
+ Plan Local d'Urbanisme
+ Police Municipale
+ Réforme de l'Urbanisme
+ VOEUX DU MAIRE 2010

Infos & Services
+ Cadre de Vie
+ Citoyens
+ Histoire Patrimoine
+ Infos Services
+ Jeunesse Vie Scolaire
+ Sur Votre Commune
+ Vie Associative

Visites

 150602 visiteurs

 1 visiteur en ligne


Plan de la Commune
Allez dans téléchargements pour accèder au plan de la Commune au format pdf

smile


Recherche





La Defense - Le Correspondant Defense

CORRESPONDANT DEFENSE


Reconduit dans son rôle de Correspondant Défense Patrice BUTAYE est dorénavant épaulé par l’Adjudant Chef MORO (de St Denis en Bugey) désigné par la Base Aérienne et la Délégation Militaire Départementale.

Ensemble ils pourront mieux répondre aux questions que la population et surtout la jeunesse peut se poser sur le rôle de nos Armées, les perspectives de carrières militaires, la Réserve Active, le recensement obligatoire des jeunes filles et garçons dès leur 16è année etc.

 

Pour joindre l’Adjudant chef MORO :06 03 18 23 03

Pour joindre le Correspondant Défense : 04 74 38 28 44

 




CORRESPONDANT DEFENSE
Patrice BUTAYE Adjoint à la Communication assume le rôle de Correspondant Défense pour notre commune.
Il est le lien entre la société civile et les Armées.

LA RESERVE CITOYENNE :

Tout en ayant un emploi dans le civil, il est possible de se porter volontaire soit dans la réserve opérationnelle soit dans la réserve citoyenne.



La Réserve Opérationnelle
Servant comme volontaires sous contrat, les réservistes sont totalement intégrés aux forces armées, et leur apportent le renfort nécessaire tant pour des missions en France, que sur des théâtres d'opérations extérieures.
Tout en ayant un emploi civil, le réserviste s'engage à apporter son expérience et sa compétence pour quelques jours par an, auprès des militaires d'active (entre 5 à 120 jours par an au choix) et pour une durée de 1 à 5 ans d'engagement (garçons et filles après 18 ans). Rémunéré et disposant des mêmes droits et devoirs que les professionnels d'active, le réserviste peut servir dans les différentes armées et services de la Défense.
Les réservistes viennent renforcer ou même remplacer les militaires d'active. Ils acquièrent leur qualification par la participation à l'entraînement et à des stages. Les volontaires peuvent aussi être employés dans leur qualification civile.

La Réserve Citoyenne
Il est possible de se porter volontaire pour servir dans la réserve citoyenne. Bénévole, ce volontaire contribue en priorité à assurer le lien entre la Nation et les Forces Armées, mais pourrait éventuellement fournir un renfort - si nécessaire - à la réserve opérationnelle. L'agrément pour servir dans la réserve citoyenne est d'une durée initiale de 3 ans. Il est renouvelable.
Les renseignements relatifs aux réserves peuvent s'obtenir auprès des organismes de recrutement de chaque armée.





Dans le cadre de la professionnalisation des armées, pour remplacer le service militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d'obligations s'adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles.

Cette réforme a institué un nouveau "service national" en instaurant un véritable "parcours de citoyenneté".

Son objectif est simple : susciter une prise de conscience collective des devoirs que tout citoyen a, et envers l'effort de défense nationale.

Cette participation, à la défense nationale, se traduit par les 3 étapes obligatoires du "parcours de citoyenneté".

Il comprend trois étapes :

* L'enseignement de Défense
* Le recensement
* La JAPD

L'ENSEIGNEMENT DE DEFENSE

Programmé dans les classes de 3ème et 1ère

Cette sensibilisation au devoir de Défense, partie intégrante de l'enseignement civique, porte sur les principes et l'organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective (Europe, ONU).
Il revient à votre enseignant de conduire son cycle librement, tout au long de l'année scolaire.
En outre, cet enseignement de Défense doit être complété, dans les cours d'ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) des classes de première et de terminale.

En effet, la formation civique des élèves exige une réflexion sur la politique de défense, sur les conditions de la sécurité, et la diversification des menaces dans le monde d'aujourd'hui.


LE RECENSEMENT OBLIGATOIRE
Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. LA CONVOCATION A LA JAPD (Journée d'Appel pour la Défense).s'inscrit dans un déroulement chronologique. Depuis fin 1998, chaque année, ce sont environ 800 000 jeunes gens qui sont ainsi convoqués sur plus de 250 sites en Métropole et Outre-Mer
3 mois avant votre date de convocation, vous recevrez un préavis envoyé par votre bureau ou centre du service national (BSN ou CSN) qui vous proposera 3 dates possibles pour effectuer votre JAPD.
Vous devez renvoyer ce préavis à votre BSN ou CSN dans un délai d'un mois en indiquant la date que vous préférez.
Passé ce délai, si vous ne répondez pas au préavis, vous serez convoqué d'office à une date fixée par le BSN ou le CSN, se situant entre 2 et 6 mois.
10 jours avant la date retenue pour votre JAPD, vous recevrez l'ordre de convocation sur lequel figure des renseignements pratiques et le détail de la journée.
Si vous ne vous présentez pas le jour de la JAPD, aucun certificat de participation ne vous sera délivré.
Le certificat est obligatoire pour passer des examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, brevet...), vous devez régulariser votre situation avant l'âge de 25 ans.


Date de création : 19/03/2007 @ 13:19
Dernière modification : 30/10/2009 @ 11:12
Catégorie : La Defense
Page lue 3146 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Calendrier


Les Commerces
Vous voulez apparaître sur le site , faites vous connaitre en réagissant à un article !

tongue


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
108 Abonnés

Webmaster
Ecrire à Ville de Saint Denis en Bugey  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

^ Haut ^

Copyright © 2007 mairie.stdenis.free.fr , droits réservés.
  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.09 seconde